DISCIPLINES

L’Académie ZR TEAM Rennes vous propose plusieurs disciplines, du Jiu Jitsu Brésilien au MMA, en passant par le Grappling, la Lutte Libre et Gréco-Romaine ou le Muay thaï (Boxe Thaïlandaise).

Que vous désirez pratiquer pour vous remettre en forme et vous relaxer ou pour devenir un champion, l’Académie est ouverte à toutes les pratiques. Nous privilégions aussi bien le loisir que la compétition.Vous pourrez pratiquer dans un environnement amical et sécurisé sous la supervision d’enseignants diplômés. Toutes les classes commencent par un échauffement, suivi de l’enseignement de techniques et d’un randori. Choisissez la ou les disciplines parmis nos activités, bon entraînement!

______________________________________________________________________

Le Jiu-Jitsu brésilien (Brazilian jiu-jitsu ou BJJ), dont l’école principale est le Gracie jiu-jitsu, est un art martial brésilien dérivé de techniques de Judo et de Ju-jitsu importées du Japon au Brésil par Mitsuyo Maéda vers 1920, puis développé par la famille Gracie. Le jiu-jitsu brésilien est une lutte au sol se pratiquant traditionnellement avec un keikogi ( kimono). Chaque technique de finalisation se termine soit par un étranglement soit par une clef articulaire (nuque, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville).

____________________________________________________________________

Le Grappling (de l’anglais « lutte ») désigne l’ensemble des techniques de contrôle, projection, immobilisation et soumission d’un adversaire dans un combat debout ou au sol, à mains nues. Les techniques de soumission incluent les luxations et étranglements.
Le grappling peut être pratiqué en position debout (stand-up grappling) ou au sol (ground grappling), mais c’est le combat au sol qui est le plus communément appelé grappling.

______________________________________________________________________

La boxe thaï ou le muay thai (thaï: มวยไทย, « boxe [du peuple] Tai »), parfois appelée boxe thaïlandaise, est un art martial et un sport de combat, créé pour les militaires thaïlandais au XVIe siècle. Il est classé en Occident parmi les boxes pied-poings (BPP), c’est-à-dire les boxes dites « sportives ».La boxe thai trouve son origine dans des pratiques martiales ancestrales, notamment dans ce qu’on appelle en Occident le muay boran (boxe traditionnelle) et du krabi krabong (pratique avec les armes) qui, tout comme la boxe thaïlandaise, nécessitent des aptitudes physiques telles que souplesse, réflexes, puissance et force, mais aussi des aptitudes mentales comme la volonté et le courage.La boxe thaïlandaise est pratiquée dans le monde entier.

___________________________________________________________________________________

La lutte est une discipline sportive et un sport de combat existant depuis des millénaires. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on peut en distinguer deux principales : la lutte libre (LL), la lutte gréco-romaine (GR) et la lutte féminine (LF). La lutte est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps. L’objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l’adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis  : c’est le tombé ; soit en gagnant aux points. Il existe cependant des règles particulières selon les différents styles. Ne pas confondre avec le Catch (WWE, TNA) car dans certains pays comme le Canada la « professional wrestling » que l’on peut traduire par lutte professionnel correspond au catch.

________________________________________________________________________________

Le MMA (Mixed Martial Arts) (Pancrase) ou combat libre est un sport de combat complet associant pugilat et lutte au corps à corps, dans lequel les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques. Selon les fédérations, sont autorisées des techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, des techniques de projections et de soumission (grappling) et parfois certaines techniques de percussions au sol. Les organisations les plus connues de combat libre sont le Pride FC au Japon, l’UFC et Strikeforce aux États-Unis. Sport considéré comme récent, le combat libre existe en réalité depuis fort longtemps et on en retrouve des traces dans de nombreux arts anciens.

________________________________________________________________________________

15 Responses

  1. alexandre dit :

    Bonjour l’équipe du Gracie Barra Rennes , une simple question sur la rentrée de vos cours. Quand la discipline MMA est-elle disponible et où puis-je y participer? Merci de votre réponse.

    Amicalement alexandre 😉

  2. thomas dit :

    bonjour

    j’aimerais savoir si il y aura de la boxe thay pour cette saison car je vien du KMT potrie qui fesait des entrainements à vern (olivier en entraînneur).car j’ai pour but de commencer les combats MMA le plus tot possible car ayant fait du judo 4 ans j’ai déjà certaines bases.je commencerais bien sur par le grap en combat
    dans l’attente de votre réponse je vous dis à très bientot

    PS : quand est ce que je puisse faire un essai???

    thomas

  3. Julien dit :

    Bonjour Alexandre,
    Le cours de MMA a lieu le samedi de 13h30 à 15h00 (voir rubrique COURS) à la maison de quartier Francisco Ferrer (nous vous proposerons bientôt des horaires supplémentaires). Vous pouvez passer nous voir quand vous voulez aux horaires de cours.
    A bientôt

  4. Julien dit :

    Bonjour Thomas,
    Nous sommes en train de mettre en place les cours de boxe thaï en complément du MMA; nous ne pouvons pas encore vous donner de date précise concernant l’ouverture du crénau boxe thaï mais nous espérons le plus tôt possible. Le MMA reste une discipline spécifique, avec des « liaisons » à travailler entre les différentes disciplines. Vous pouvez venir au cours de MMA pour vous faire une idée. Vous pouvez par ailleurs venir faire un essai aux horaires des cours quand vous voulez.
    A bientôt

  5. franck dit :

    cool le MMA ! vu le niveau en JJB du club, je pense que le MMA devrait décoiffer !
    Vais essayer de venir ce we à Betton.
    Franck

  6. thomas dit :

    OK merci
    je pense venir ce week end pour le cours de MMA afin de voir à quoi m’attendre si je signe

    thomas

  7. Maxime dit :

    Bonjour,

    Je viens d’arriver à Rennes et souhaite pratiquer le JJB et le MMA. Auparavant j’ai pratiqué le MMA pendant 1 an a la TheGameFactory (entrainé par Arnaud « The Game » Lepont) à Paris. Je voudrais savoir si je peux passé quand je veux pour voir, aux heures de cours bien évidemment et de quel matériel j’aurai besoin pour le cour d’essai si vous faite des cours d’essai?

    Merci de me répondre
    Bonne continuation et j’éspère a bientot

  8. Julien dit :

    Vous pouvez passer nous faire quand vous voulez, l’Académie est ouverte à tous 🙂 Nous proposons des cours d’essai pour se familiariser avec la discipline.
    En ce qui concerne le matériel : JJB: Kimono (Gi); Grappling: Short-Tee-short; MMA: +protège-dent et gant mitaine. Passez nous voir, à bientôt sur le tatame.
    Gracie Barra Rennes

  9. Kévin dit :

    Bonjour.

    Des cours de muay thai seront-ils proposés à la rentrée ? Si oui, quelles seront les horaires et les jours d’entraînement ?

    Merci.

  10. Julien dit :

    Bonjour Kévin,
    Nous proposerons effectivement des cours de Muay-Thaï dès la rentrée. Les cours de MMA intègrent eux aussi une partie Muay-Thaï. Les horaires des cours ainsi que le planning global de l’Académie seront disponible courant août. N’hésitez pas à nous téléphoner (0661843190) pour plus d’infos.
    A bientôt.
    Gracie Barra Rennes

  11. Romain dit :

    Bonjour, je voulais savoir si vous disposez d’une salle de musculation … en vous remerciant .

  12. Julien dit :

    Bonjour Romain,

    Nous disposons de matériel de muscu plutot axé entraînement fonctionnel mais pas de salle de musculation.
    Cordialement,

    GB Rennes

  13. Romain dit :

    très bien, je vous remercie … certaine salle en son équipé ces pour cela que je me posais la questions … de toute facon je passerais au club pour des renseignements a bientot .

  14. Valentin dit :

    Bonjour, J’aimerais faire du MMA, mais je ne sait pas si je vais pouvoir car je vais me faire opérer des oreilles cet été cause de dechirement, je suis actuellement en boxe française sans casque, devrais-je porter un casque si je fais du MMA ? Merci

  15. Julien dit :

    Bonjour, tout dépend des recommandations de votre médecin, nous avons par ailleurs plusieurs athlètes qui portent des casques à l’entraînement pour protéger leurs oreilles des frottements. Vous êtes le bienvenu à l’entraînement, à bientôt.
    GB Rennes